Le traitement de la mérule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le traitement de la mérule

Message  Admin le Sam 15 Mai - 8:28

Un traitement efficace commence par l'identification des facteurs qui favorisent l'apparition de la mérule. Nos techniciens expérimentés vous rendent visite afin d'établir le diagnostic précis de votre problème d'humidité. Une fois la source du problème découverte, vous pouvez bénéficier des meilleures solutions et technologies en matière de traitement anti-humidité !

Mesures préventives
Le moyen le plus sûr de protéger un bâtiment est de le maintenir dans des conditions où la mérule ne se développe pas, c'est-à-dire éviter les entrées d'eau et assurer une ventilation suffisante.

Les fuites de toiture et de plomberie doivent être rapidement réparées et les bois humides ventilés. Les aérations[3] et soupiraux doivent être maintenus fonctionnels. Les pièces de bois susceptibles d'être exposées à l'humidité[4] doivent pouvoir permettre à l'eau de s'évaporer, les peintures et vernis imperméables sont donc à proscrire. Les dispositifs d'isolation thermique de la toiture ne doivent pas permettre la condensation au contact des bois de charpente. Etc.[CTBA 5]

Mesures curatives
La première des choses à faire est de rétablir les conditions où la mérule ne se développe pas[5]. Le traitement fongicide intervient en complément.[CTBA 6]

L'assainissement consiste en un rétablissement du hors d'eau (recherche et suppression des causes de l'humidité) et une ventilation efficace pour permettre à l'eau de s'évaporer. Les obstacles à l'évaporation (par exemple un revêtement de sol imperméable) doivent être déposés.

Le traitement fongicide se déroule en trois phases :

La préparation consiste à éliminer les bois atteints et à dégager les bois à traiter.
Le traitement des sols et des murs consiste à dégager les maçonneries pour rechercher les rhizomorphes, à stériliser les maçonneries à la flamme, puis à traiter par pulvérisation, badigeonnage et/ou injections.
Le traitement des bois se pratique sur les bois secs. Les bois (quelle que soit l'essence) sont traités en profondeur dans les zones contaminées par injection, par remplissages répétés ou sous pression, superficiellement dans les zones saines ou peu atteintes.

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 52
Localisation : AISNE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemetierdepeintre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum