CComment me protéger des risques liés à l’utilisation de peintures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CComment me protéger des risques liés à l’utilisation de peintures ?

Message  lerchts le Ven 13 Aoû - 9:30

Comment me protéger des risques liés à l’utilisation de peintures ?

lerchts
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CComment me protéger des risques liés à l’utilisation de peintures ?

Message  doctorpeintlo le Ven 13 Aoû - 10:03

La pénétration des produits chimiques dans l’organisme peut se faire par différentes voies d’absorption (peau, nez, poumons, bouche). Certains produits peuvent ensuite se répandre dans tout l’organisme grâce à la circulation du sang ; d’autres peuvent avoir une action locale (brûlure, irritation).
 
Au niveau de vos locaux de travail, il est donc important d’aérer (portes, fenêtres), et d’utiliser la ventilation (système d’aspiration).
 
Ensuite, les équipements de protection conseillés sont : des gants, des vêtements de travail, des lunettes de protection, un masque respiratoire.

Ressource(s) disponible(s) colorisk :
*Quelles bonnes pratiques face à des produits chimiques ? ... http://www.colorisk.fr/_admin/Repertoire/fckeditor/file/Commun/Plaquettes/fiche_bonnes_pratiques.pdf
*la protection des voies respiratoires ... http://www.colorisk.fr/_front0/Pages/chapitres.php?chap=3#cat29
avatar
doctorpeintlo

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

protection individuelle du peintre

Message  théodore28 le Mer 17 Juil - 11:25

Dans le site  www.officiel-prevention.com  sur la prévention des risques des peintres, voici ce qui est indiqué pour la prévention individuelle : ( lien :  http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=284 )  

- Il ne faut pas boire, manger ou fumer sur les lieux où sont préparées et appliquées les peintures, et où sont nettoyés les instruments et le matériel.

- Protection respiratoire
•Lors de l'application de peinture au pistolet, il convient de porter un masque avec une cartouche filtrante adaptée au risque, avec ou sans pré-filtre poussières. C’est une pièce faciale qui recouvre le nez, la bouche et le menton et les yeux dans le cas du masque complet et qui est réalisée entièrement ou dans la plus grande partie de sa surface en matériau filtrant. Elle comporte des brides de fixation et dans certains cas une ou plusieurs soupapes expiratoires.
•Lors des travaux de ponçage, il convient de porter un masque anti-poussière contre les poussières ou les grosses particules, en papier ou cartonnés, légers, jetables, filtrant les particules, de type FFP2 ou FFP3. Il s’agit de demi-masques prenant le nez et la bouche. Ils sont relativement faciles à porter et bien acceptés, mais leur durée d’efficacité est limitée à quelques heures. Ils ne doivent jamais s’employer dans le cas de substances nocives ou toxiques.
- Protection cutanée
Afin d’éviter tout contact direct avec les peintures et autres produits chimiques, il faut utiliser des gants adaptés.
Le port des  gants sont obligatoires lorsque l’étiquetage du produit à manipuler comporte les phrases de risque R27 (très toxique par contact avec la peau), R24 (toxique par contact avec la peau), R21 (nocif par contact avec la peau), R34 (provoque des brûlures) et R35 (provoque de graves brûlures). La nature des gants est à choisir en fonction du produit à manipuler (précisé dans la fiche de données de sécurité FDS).
La gêne causée par la transpiration peut être évitée par le choix de gants aérés sur le dos et l’utilisation de talc sur les mains. Des sous-gants en coton à jeter sont recommandés pour un port de longue durée.
Dans le cas de contact temporaire et non prolongé, pour certaines opérations avec des produits non caustiques, on peut utiliser des crèmes barrières qui forment un film protecteur et permettent ainsi de régler la teneur en eau et en corps gras de la couche superficielle de la peau.
Sur le plan de l’hygiène des mains, il convient de se laver les mains après le travail et avant de manger en utiliser un savon adapté et sans jamais utiliser de  white-spirit comme détachant.
- Protection oculaire
Les projections de la plupart des produits pour les travaux de peinture sont très corrosives pour les yeux et la protection la plus simple est le port de lunettes.
- Protection du corps
Vêtements adaptés aux travaux du peintre et aux conditions climatiques.
avatar
théodore28

Messages : 8
Date d'inscription : 13/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CComment me protéger des risques liés à l’utilisation de peintures ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum