Est ce que les ports des EPI sont respectés dans les entreprises en général?

Aller en bas

Est ce que les ports des EPI sont respectés dans les entreprises en général?

Message  doudou le Jeu 5 Nov - 18:18

Est ce que les ports des EPI sont respectés dans les entreprises en général?

doudou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il est certain que beaucoup d'accidents pourraient être évités par l'utilisation d'EPI

Message  edy le Jeu 5 Nov - 18:21

Bonjour,
le port des EPI est un vaste sujet !

Il est évident que l'utilisation d'un EPI permet d'éviter des accidents ou des maladies professionnelles, ou tout au moins, d'en atténuer la gravité. Le port régulier des EPI est donc très important. Cependant le taux de port de ces équipements est variable et dépend essentiellement de l'implication de la direction dans la sécurité.
Je m'explique :

En général, le port d'un EPI est ressenti comme une contrainte par les personnes jusqu'à ce qu'elles prennent conscience de l'importance de son utilisation. Et pour cela, il est important de réaliser une sensibilisation aux risques encourrus. C'est d'ailleurs lors de ces sensibilisations que l'on peut réaliser une formation sur les bonnes méthodes d'utilisation des EPI.

Mais il faut garder à l'esprit que l'utilisation des protections individuelles ne doit se faire qu'en dernier recours et qu'il faut toujours privilégier les protections collectives

edy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EPI est davantage respecté dans les grands

Message  domin le Jeu 5 Nov - 18:26

Bonjour,

D'expérience, en tant que chef de chantier .....Le port des EPI est davantage respecté dans les grands goupes; La politique Prévention Sécurité y est plus présente, ils ont des services de prévention spécifiques qui ne s'occupent que de ce domaine.

De plus, les grands groupes sont davantage pénalisés (les accidents de travail, notamment avec arrêts coûtent une fortune), les responsables sécurité font régulièrement le point avec les salariés dans ce qu'ils appelent les "quart d'heure sécurité".


C'est déjà beaucoup plus difficile dans les PME, surtout les TPME; Ils n'ont pas la même vision sur l'importance du port des EPI, plus délicat encore, n'en voient pas toujours l'utilité, d'autant plus quand ce point de vue vient du chef d'équipe, du responsable de la société; C'est tout un travail de patience et de persévérance pour faire adhérer au sujet; Par contre, le bon respect du port des EPI va dépendre de l'implication personnelle du chef d'entreprise, qui d'abord va montrer l'exemple, et s'investir pour faire passer le message...


Cordialement,

domin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

obligation de l'employeur

Message  sylvie le Jeu 5 Nov - 18:35

L'employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité au travail.

Trés souvent, malgré une démarche efficace et déterminée, l'élimination du risque et la protection collective ne sont pas totales et le besoin de protection individuelle subsiste.

L'efficacité des EPI n'est effective qu'aux conditions qu'ils soient adaptés et que les salariés concernés les utilisent assiduement.

L'expérience m'a permis de constater que l'obligation de porter les EPI est nécessaire mais pas suffisante. L'adhésion des salariés est trés souhaitable.

Une démarche de sensibilisation bien construite qui présente les dangers concernés donne d'excellents résultats. Il ne s'agit pas de mettre en place une opération démesurée mais adaptée et efficace. On retrouve 10 fois, 100 fois le temps consacré. Bien sur, il faut un minimum de savoir faire pour obtenir des résultats probants.

sylvie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le guide des EPI

Message  elie mat le Sam 7 Nov - 22:59

Port du casque, de protections auditives, de lunettes… Ces obligations ne vous disent rien ?
Une lecture de ce guide s’impose, ne serait-ce que pour se mettre au diapason de la législation européenne. Si le Code du travail français insiste bien sur le fait que la protection collective doit être envisagée en priorité, les équipements de protection individuelles sont devenus incontournables sur les chantiers.
Vous trouverez donc dans ce guide toutes les informations relatives à ce type de matériel, à savoir les normes, sans cesse renouvelées, les tendances constatées sur chaque type d’équipement, ainsi qu’un ensemble de conseils pratiques pour effectuer votre choix.
Voir l'animation flashhttp://www.oppbtp.fr/node_43/node_53/flash_animations/equipements
Télécharger le guide epi pdf....http://www.oppbtp.fr/content/download/2896/18801/version/8/file/Guide_EPI.pdf

elie mat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce que les ports des EPI sont respectés dans les entreprises en général?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum