À quoi l'amiante a-t-il servi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À quoi l'amiante a-t-il servi?

Message  diabolo le Dim 31 Jan - 23:39

L'amiante a servi à des centaines d'applications et de produits depuis 4 500 ans. Les Grecs filaient l'amiante en mèche pour leurs lampes à l'huile, s'en servaient pour fabriquer des linceuls et des nappes lors de cérémonies.

Dans les années 1800, l'amiante servait à isoler les moteurs, les chaudières et les canalisations qui ont ainsi marqué l'avènement de la révolution industrielle.

Pendant un demi-siècle, jusque dans les années 1980, l'amiante s'utilisait dans les immeubles à bureaux, les établissements, les bâtiments publics et les écoles. Il servait à isoler les systèmes de chauffage à eau chaude, en plus de faire fonction d'isolant ignifuge et acoustique dans les murs et les plafonds.

L'emploi de l'amiante a également été largement répandu dans le domaine des transports et les appareils électriques, étant fréquemment mêlé ou intégré à d'autres matériaux.

L'amiante s'est aussi retrouvé dans de nombreux produits autour de la maison. Il entrait dans la fabrication du bardage à clin; des bardeaux et du feutre de toiture; du bardage; du revêtement de tuyaux et de chaudières; de composés et de ciment, tels le calfeutrage, le mastic et les matériaux de réparation des toitures; de ciment à calorifère et de revêtement pour voies d'accès pour automobiles; de panneaux muraux; d'enduits texturés et de peintures au latex; de carreaux acoustiques pour plafonds et d'enduit au plâtre; de carreaux de revêtement de sol en vinyle; de câbles d'appareils; de séchoirs à cheveux; de fers et de coussins pour planches à repasser; de tabliers ignifuges et de couvertures électriques; et de poterie d'argile.

Il pourrait aussi y avoir de l'amiante amphibolique dans certains isolants de vermiculite en vrac.


doc http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/quaiin/quaiin_001.cfm
avatar
diabolo

Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum