Comment fabriquer soi même de la Colle Bio?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment fabriquer soi même de la Colle Bio?

Message  anatole le Dim 23 Jan - 19:53

bonjour,
Comment quelqu'un pourrait-il me donner l'info pour concevoir facilement une colle efficace et vraiment non toxique ?
Il suffit de quelques minutes et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle non toxique qui ne dégage aucune fumée ou composé volatile

anatole
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette maison et écolo !

Message  didier le Dim 23 Jan - 19:59

La recette de colle bio est utilisée depuis longtemps puisque les Egyptiens de l’antiquité l’ont mis en œuvre. Cette colle non toxique et naturelle, appelée aussi colle de farine peut servir à coller beaucoup de choses,comme colle à tapisserie.
On peut s’en servir pour faire « du papier mâché » d’annuaires ou de journaux : des masques, des décors, des cartons, du papier alu, etc. Elle n’est pas faite pour des collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes ou bien des collages en zone très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.

Comment préparer sa colle bio
*Versez un 1 verre de farine dans une casserole,
*Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangez à la farine,
*Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,
*Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistant et sans grumeaux si possible,
*Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle.
Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique pas les yeux ni les doigts.
On peut conserver la colle pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle et alors il faudrait utiliser un conservateur, donc le mieux est de se servir de la colle juste faite.
Pour utiliser la colle, le mieux est de la mettre dans un récipient genre bol ou petit saladier et de l’étaler avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la mettant dans un pulvérisateur (genre produit lave-vitre) que vous nettoyez soigneusement après usage.

didier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer soi même de la Colle Bio?

Message  Melloya le Dim 23 Jan - 20:01

La colle de farine ou « colle de pâte » est utilisée traditionnellement par les relieurs, notamment dans les opérations de restauration du papier car elle est réversible à l’eau. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (antibactériennes et antifongiques) pour la conserver plus longtemps, le choix d’en ajouter ou pas dépend de l’usage que l’on en fera. Par contre ça marche aussi très bien sans sucre. La colle de pâte (farine + eau) mélangée à de la peinture à l’eau (gouache ou acrylique) permet de réaliser de jolis papiers dits « à la colle » grâce aux variations de l’épaisseur de la pâte colorée que l’on applique au pinceau brosse ou au rouleau, puis avec d’autres outils comme les couteaux, calames etc on crée des motifs, ou empruntes, ce qui rend une fois sec d’étonnants effets de profondeur. Le sucre apporte à cette technique un fini plus satiné-brillant. bounce

Melloya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fabriquer soi même de la Colle Bio?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum