Les risques du décapage chimique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les risques du décapage chimique

Message  théodore28 le Mer 20 Fév - 17:49

Le décapage chimique est utilisé pour décaper les peintures des bois et métaux (portes, volets, balustrades...), les bétons, les pierres et retirer des surfaces les moisissures, lichens et autres microorganismes des revêtements des façades : détergents des lessives, solvants pour les peintures, bases soude et potasse pour les pierres et peintures, eau de Javel, acides chlorhydrique, fluorhydrique... pour les bétons et métaux inoxydables. Ces produits existent en poudre, sous forme liquide ou pâteuse ou gélatineuse et s'appliquent à la brosse, au rouleau, par pulvérisation et après action des produits chimiques plus ou moins longue, on procède au grattage et au rinçage à l'eau sous haute pression. Il y a un risque d'exposition au risque chimique lors de chacune des étapes d'application, de grattage et de rinçage.
Lors de l'inhalation de Composés Organiques Volatils(COV) des solvants, ceux-ci pénètrent dans les poumons et passent directement dans le sang, puis dans le cœur et le cerveau. Les COV affectent des organes cibles divers : irritations des yeux et de la gorge, des organes respiratoires (rhinites, asthme...), troubles cardiaques, digestifs (nausées, lésions du foie et des reins en cas d'exposition prolongée ...), du système nerveux, maux de tête,...
La technique de mise en œuvre qui génère le plus de COV est la pulvérisation qui crée un brouillard de peinture causé par les gouttelettes entrainés par les tourbillons de l'air.
Les décapants contenant du dichlorométhane (ou chlorure de méthylène) sont aussi cancérogènes et devraient être interdit d'ici 2012 par une décision de l'Union Européenne (sauf pour certaines utilisations industrielles).
source : www.officiel-prevention.com ; La prévention des risques professionnels des façadiers ; lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=440
avatar
théodore28

Messages : 8
Date d'inscription : 13/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum