quelle est la différence (s'il y en a une) entre un centre de stockage des déchets et un centre d'enfouissement technique?

Aller en bas

quelle est la différence (s'il y en a une) entre un centre de stockage des déchets et un centre d'enfouissement technique?

Message  doctorpeintlo le Mar 27 Oct - 9:57

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir quelle est la différence (s'il y en a une) entre un centre de stockage des déchets et un centre d'enfouissement technique. Peut-être que c'est le même procédé et qu'il s'agit juste d'une variente législative. Dans ce cas, laquelle est en vigueur ?
avatar
doctorpeintlo

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

centre de stockage des déchets et un centre d'enfouissement technique?

Message  Admin le Mar 27 Oct - 10:08

Bonjour à tous,
En fait les deux sont identiques... il s'agit d'appélations "officielles" qui changent en fonction des textes réglementaires.
Initialement, les déchets étaient stockés plus ou moins sauvagement en périphéries des lieux d'habitation. Ce sites étaient appelés décharges (non qui reste dans le langage commun).
Par la suite, la gestion des déchets est devenue une activité professionnelle encadrée par une réglementation. Les textes faisaient alors référence à des centres d'enfouissement techniques (ou CET).
Le caractère "ultime" des déchets enfouis a ensuite était rendu obligatoire. Les installations ont alors pris le non de centres de stockage de déchets ultimes (ou CSDU). Comme le précise justement Cécile, on distingue 3 classes de CSDU en fonction du type de déchets reçus.
Depuis 2006, la réglementation parle d'installation et non plus de centre. Le caractère ultime du déchet étant bien établi, la dénomination s'attache désomais au caractère dangereux ou non du déchet enfoui. On distingue ainsi toujours 3 types d'installations:
- les ISDD ou installations de stockage de déchets dangereux (correspondant à la classe 1)
- les ISDND ou installations de stockage de déchets non dangereux (correspondant à la classe 2)
- les ISDI ou installations de stockage de déchets inertes (correspondant à la classe 3)
En attendant un nouveau texte qui viennent à nouveau changer tout ça !

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 52
Localisation : AISNE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemetierdepeintre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum